Et si on faisait notre fromage frais maison ? Si si c’est possible et en plus c’est tout facile. On peut même choisir sa texture : fromage blanc ou fromage à tartiner. Cela vous tente ? Très peu d’ingrédients sont nécessaires. Côté matériel, prévoir un thermomètre à sonde, une étamine (ou de la gaze), un saladier et une passoire. Epatez vos invités pour les fêtes et réalisez votre fromage frais… que vous tartinerez sur votre pain de mie maison 😉 Régalez-vous les gourmands ! 😜💗👍

Les ingrédients :
  • 1 litre de lait ribot Paysan Breton
  • 250 gr de crème fraîche liquide 30 % de MG
  • 1 à 1.5 cuillère à café de sel fin
C’est parti… 
  1. Dans un premier temps, préparer un saladier suffisamment grand pour accueillir une passoire. Cette passoire sera recouverte d’une étamine qui permettra d’égoutter le fromage frais.
  2. Verser le lait et la crème dans une casserole. Mélanger rapidement.
  3. Chauffer à feu très doux, sans mélanger, jusqu’à atteindre 32/34° C. A l’aide d’une sonde, vérifier la température au cœur du mélange sans toucher le fond de la casserole qui est forcément plus chaud.
  4. Quand la température est atteinte, le lait commence à cailler. Ajouter 1 cuillère à café de sel. Mélanger rapidement puis verser le fromage sur l’étamine, dans la passoire. Le saladier va recueillir le petit lait et le fromage va s’égoutter petit à petit.
  5. Nouer les 4 coins de l’étamine, presser légèrement pour accélérer l’évacuation du petit lait.
  6. Quand le fromage est complètement refroidi, le conserver au réfrigérateur.
  7. Le temps d’égouttage variera de 6 à 12 heures selon la texture recherchée : fromage blanc ou fromage à tartiner.
  8. Pour une texture « fromage blanc », battre simplement le fromage quand il contient encore suffisamment d’eau et le déguster en version sucrée ou salée avec un peu de sucre, des confitures, des fines herbes, du poivre, quelques échalotes ou oignons rouges.
  9. Pour une texture « fromage frais », ne pas hésiter à le laisser s’égoutter plus longtemps. Au lieu d’une cuillère à café de sel, mettre 1.5 cuillère à café pour renforcer le goût.
  10. Conserver au réfrigérateur dans un ramequin couvert.

💡 Conserver le petit lait pour remplacer le lait dans vos gâteaux, crêpes, pancakes, etc…