Je poursuis le thème « apéritif d’Halloween » avec ce roulé orange dont la couleur est obtenue grâce à une simple purée de carotte. Je fais régulièrement ce roulé car c’est un régal de fraîcheur. L’association du biscuit roulé, du jambon cru et du fromage fouetté est un délice. Visuellement, je le trouve aussi très beau et une fois découpé, les tranches sont super jolies !!! J’aime le présenter lors de mes apéritifs dinatoires. Il fera également son petit effet en entrée avec quelques feuilles de roquette, des noix et un filet d’huile de noix 😋😋😋 En plus, il est très simple à réaliser. Allez, il est temps de passer en cuisine ! 😋🧡🥕

Les ingrédients :
  • 250 gr de carottes
  • 3 œufs
  • 50 gr de farine T55
  • ½ paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de  fromage fouetté Madame Loïk échalote ciboulette – Paysan Breton
  • 6 fines tranches de jambon cru
C’est parti avec mon Cooking Chef…
  1. Peler les carottes, les couper en rondelles et les déposer dans le panier vapeur. Ajouter 1.5 litre d’eau dans le bol inox et cuire les carottes pendant 25 minutes à 110° C en mélange 3.
  2. Une fois cuites, les mixer dans la mini-cuve à vitesse mini. Remuer plusieurs fois. Quand la purée est homogène, mixer à grande vitesse pendant 5 secondes. Réserver jusqu’à complet refroidissement. Cette purée peut être préparée la veille pour le lendemain.
  3. Casser les œufs, mettre les jaunes dans un saladier et les blancs dans le bol inox. Monter ces derniers en neige ferme.
  4. Reprendre le saladier avec les jaunes. Ajouter la farine, la levure, le sel. Mélanger au fouet puis intégrer 180 g de purée de carottes. Bien mélanger.
  5. Ajouter alors les blancs en neige en 4 fois et très délicatement.
  6. Chemiser une plaque perforée de papier sulfurisé et étaler la préparation en un grand rectangle de 36 X 27 cm environ. Bien lisser la surface.
  7. Enfourner à four chaud 180° C pendant 10 minutes.
  8. Passer un torchon sous l’eau froide. L’essorer. Quand le roulé est cuit, le glisser avec son papier sulfurisé sur le torchon. Laisser refroidir ainsi.
  9. Décoller délicatement le papier sulfurisé du roulé. A l’aide d’une roulette à pizza, couper les bords bien droits.
  10. Déposer les tranches de jambon cru et recouvrir toute la surface puis tartiner de fromage fouetté.
  11. Rouler délicatement en partant de la largeur. Envelopper le roulé dans le papier sulfurisé et déposer 2 heures au réfrigérateur.
  12. Décorer avec une araignée en olive noire… Pour cela, couper 2 olives noires dénoyautées en 2. Une demie olive servira à faire le corps. Couper les extrémités de 2 autres moitiés d’olive puis couper les morceaux restants en 4 pour faire les pattes de chaque côté. Déposer une pointe de couteau de fromage frais pour faire les yeux de l’araignée…
  13. Faire 2 gros yeux avec du fromage fouetté et une olive noire coupée en 2.

Petite astuce : pour vous faciliter la tâche, remplacer la purée de carotte par un petit pot pour  bébé à la carotte. Cela vous gagnera du temps !