On s’en va vers le froid et les petits plats d’hiver sont de retour. Nous adorons le jarret à la maison ! Un bon jarret… mumm 😜. La cuisson est un peu longue mais il y a très peu de préparation. Quelques pommes de terre pour accompagner, on attendra qu’il fasse vraiment froid pour les potées avec le chou ou les lentilles 😉. Sinon, qui dit « jarret », dit « couenne » et le bon gras, c’est trop bon (avec modération quand même). Oui la couenne se mange et c’est même délicieux accompagnée d’une moutarde forte ou à l’ancienne de chez Reine de Dijon ou, pour les amateurs, de raifort d’Alsace… un régal ! Bon appétit à tous 😋

Les ingrédients :
  • 1 beau jarret de porc ½ sel de 1,5 à 2 kg
  • 4 ou 5 feuilles de laurier
  • 3 ou 4 branches de thym
  • 1 oignon entier pelé
  • 10 clous de girofle
  • 1 kg de pommes de terre bio.
C’est parti…
  1. Déposer le jarret dans la cocotte-minute avec le laurier, les branches de thym et l’oignon piqué de clous de girofle. Couvrir d’eau.
  2. Fermer avec le couvercle et mettre sur feu assez fort.
  3. Cuire 1 h  à 1h15 (selon la grosseur) à partir du moment où la soupape tourne.
  4. Au terme de la cuisson du jarret, retirer la soupape et laisser échapper la pression de la cocotte puis dévisser le couvercle.
  5. Laver les pommes de terre, les couper en 2 ou 3 pour obtenir des morceaux de 3 à 4 cm. Les rincer pour ôter l’amidon et les déposer dans un plat à gratin avec du thym, du poivre en mélange 5 baies ainsi que 2 louches de bouillon de jarret.
  6. Garder le jarret dans son jus, couvercle fermé, afin qu’il se tienne au chaud.
  7. Enfourner les pommes de terre à four froid 180° C pendant 25/30 minutes.
  8. Sortir le jarret, le découper en morceaux puis déposer dans le plat à gratin. Ajouter du jus si nécessaire et remettre au four quelques minutes jusqu’au service..

Astuce 💡 – On ne jette rien ! Conservez le bouillon, il vous servira de base pour une soupe ou pour faire gonfler de la semoule. Pour cela, filtrez-le à travers une passoire tamis dans un faitout et mettez-le au réfrigérateur pendant 12 heures. Le lendemain, retirez la couche de gras qui s’est formée sur le dessus. Utilisez sous 48 heures ou congelez.

Je propose cette recette au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ ,  & Viviane – Quoi qu’on mange ? pour honorer Octobre Rose. Même le plat est rose 💗😉😃

Octobre, la vie en rose