Qu’elle ne fût pas ma surprise quand Elodie m’a contacté pour me dire que je faisais partie des 17 personnes sélectionnées à travers toute la France pour une journée découverte à l’occasion des 50 ans de PAYSAN BRETON !!! Je m’étais bien inscrite pour participer mais le temps passant, j’avais (un peu) oublié et surtout c’était tellement improbable… enfin, c’est ce que je pensais. La chance était de mon côté 🍀On retiendra donc que « Qui ne tente rien, n’a rien » !😉
Jeudi dernier, départ à la mi-journée de la maison, direction la gare, premier train pour Paris puis le TGV pour aller à Rennes (pas de retards dans les transports, si si c’est possible 😁).
A 17h30, les sélectionnés de la moitié nord de la France sont accueillis en gare de Rennes par 2 charmantes employées de PAYSAN BRETON. Notre aventure commence, un super car très confortable (très VIP, 3 fois trop grand pour nous 🙃) nous emmène à l’aéroport récupérer les participants de la moitié sud de la France puis nous prenons la direction de Dinan pour une nuit dans un magnifique hôtel sur le port. Pas le temps de profiter, la réunion d’information PAYSAN BRETON commence, on écoute avec un petit verre de vin et de magnifiques amuses-bouches (ça commence fort !) 😜
Vite il est temps d’aller dîner, les produits de la mer son à l’honneur, quel régal ! Regardez-moi ces assiettes : crevettes, coquilles Saint Jacques, bar… je me régale 😋 Il y a aussi le petit beurre PAYSAN BRETON enveloppé dans son joli papier bleu à carreaux… miam 😋💙

Le cocktail et le dîner nous ont permis de faire connaissance avec les différents participants… Il y a Barbara, Perrine, Julia, Morgane notamment… On se trouve (déjà) des affinités… Tiens tiens, une blogueuse est parmi nous : Barbara du blog Le jardin acidulé. Chouette on a plein de trucs à se dire !
Vite, on file se coucher car demain, lever très très tôt pour un départ à 6h30 🙄😣😴.
La matinée se passe chez Jérôme et Fabienne, éleveurs de vaches laitières pour PAYSAN BRETON… on commence par la traite des vaches, on nourrit les petits veaux (les bébés qui n’ont que quelques semaines) puis c’est le tour des plus grands, ils sont adorables. Jérôme et Fabienne nous parlent de leur métier, du bien-être des vaches (le bien-être revient souvent dans les explications, on sent qu’ils les aiment leurs vaches). Elles sont super chouchoutées… tapis d’absorption des chocs, brosses de massages, nourriture au top, une belle vie dans les champs pour faire du bon lait 💖 D’ailleurs le camion de lait est passé, il a fait sa tournée chez les différents agriculteurs de la région. Nous le retrouverons cet après-midi chez Madame Loïk.


Après une matinée au grand air, il est temps d’aller bruncher sous la grange, dans les ballots de paille (j’adoooooore 💚🧡💛) ! Et quel brunch ! PAYSAN BRETON nous a gâté, regardez-moi ces délices… langoustines, huîtres, canapés, mini-sandwichs… et tout plein de produits de la marque à goûter pour notre plus grand bonheur. Pour ma part, je voulais goûter le lait RIBOT car je ne connaissais pas le lait fermenté. Je n’osais pas en acheter en supermarché ne sachant pas si j’allais aimer ! Quel régal… le goût du petit lait (celui qui s’égoutte des faisselles de fromage blanc) et la texture d’un yaourt un peu liquide. C’est extra… hâte de le cuisiner. Sinon j’ai fait ma gourmande en tartinant de crème fraîche mes crêpes (je ne fais pas semblant de goûter, je suis là pour ça !) 😜 Tout est parfait et joliment présenté.
J’ai omis de vous dire combien qu’on s’était régalé… mais ça vous l’aviez bien compris !!! 😋😉😜😃
Allez sur le site PAYSAN BRETON, il y a des bons de réduction à collecter 👍😉😃
C’est l’heure de la photo de groupe, on ne traîne pas car on part chez LAÏTA, l’usine ou l’on fabrique le fromage fouetté Madame Loïk. C’est là que l’on retrouve le camion de lait (celui qui était à la ferme ce matin pour la collecte) . Des échantillons de lait sont prélevés à tous les niveaux (chez chaque éleveur et lors du dépotage de la cuve) afin de garantir une parfaite traçabilité.
Avant de visiter l’usine, nous devons nous préparer… charlotte, sur-chaussures, chaussures spécifiques, combinaison, lunettes puis une deuxième combinaison avant, enfin, d’entrer dans la zone de Madame Loïk (on ne ressemble à rien et alors ? 🙃😁 La star, la vraie, c’est Madame Loïk 😎😃).

A vrai dire, on ne voit pas grand chose dans l’usine, des kilomètres de tuyaux, des lignes de production, des palettes, des cartons… ça sent bon les différents ingrédients qui viennent tous de France !
15h30, l’heure du retour a sonné, je suis triste et à la fois tellement ravie d’avoir pu découvrir les coulisses de PAYSAN BRETON. Je ne regarderai plus jamais leurs produits de la même façon au supermarché. La qualité est là du début jusqu’à la fin de la chaîne, du beau, du bon, du vrai, quelle jolie marque !
Un grand merci à toute l’équipe pour la parfaite organisation de cette journée. Merci pour vos explications toujours détaillées et tellement intéressantes. Merci pour votre bienveillance et un immense MERCI pour m’avoir sélectionné 👍💖😃
Et si cela vous tente, jouez avec PAYSAN BRETON, c’est juste là !!! Bonne chance à tous 🍀
Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗
Oh Linou j’adore le beurre de paysan Breton !!!!!!!!!!!! J’achète souvent le demi-sel du paquet à damier rouge! Quelle bonté! et je ne peux pas me passer de crème-fraiche-epaisse… OOOOOHHH mamma mia!!
J’aimeAimé par 1 personne
Alessia, comme je te comprends 😍 La crème fraîche est excellente et les différents beurres sont top!!! Ce sont de très bons produits pour cuisiner 😋😜😍 Buona serrata, a presto 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve ces produits fantastiques au supermarché Auchan près de chez moi! 😍😍Linou bravo d’avoir été choisi !!!👍🏻👍🏻👍🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhhh siiii Alcampo 👍👍👍 Buon pomeriggio Alessia 😃😍💛
J’aimeAimé par 1 personne