C’est vendredi, cette première semaine de rentrée se termine. Et le vendredi, c’est poisson, comme à la cantine ? Non, en bien meilleur ! Récemment, il y a avait des seiches à ma poissonnerie. Moi qui adore ça, j’étais ravie. Alors oui je sais, c’est un peu délicat à préparer et surtout l’encre ça éclabousse… La solution : demander gentiment, avec son plus beau sourire, à son poissonnier de les préparer 😉. Je vous emmène en cuisine, la suite de la recette est super simple. Régalez-vous les gourmands 😋!

Les ingrédients pour 4 personnes :
Allez, c’est parti…
  1. Préparer la seiche ou demander à votre poissonnier de le faire : couper et conserver les tentacules. Retirer la tête. Extraire l’os de seiche. Bien rincer le tout plusieurs fois surtout s’il y a beaucoup d’encre. Retirer les parties « gluantes » et les morceaux de peau. Découper le blanc de seiche en tronçons d’1/2 cm sur 5 cm de long. Réserver au réfrigérateur.
  2. Préparer une casserole d’eau salée, la porter à ébullition et cuire le riz pendant environ 20 minutes.
  3. Dans le même temps, laver et sécher la courgette et l’aubergine. Les couper en 4 puis en tronçons de 3 mm.
  4. Chauffer l’huile de pépin de raisin et faire revenir les légumes dans un grande poêle ou sauteuse.
  5. Quand les légumes sont cuits, ajouter le piment du Mexique. Mélanger délicatement.
  6. Ajouter alors les morceaux de blanc de seiche et les cuire rapidement. Dès qu’ils sont blancs opaques, stopper la cuisson. Une cuisson prolongée les rendrait caoutchouteux…
  7. Saupoudrer de poivre Voatsiperifery.
  8. Répartir le riz égoutté sur un grand plat de service.
  9. Garnir le centre avec la seiche aux légumes.
  10. Servir aussitôt.