On trouve de belles moules chez les poissonniers en ce moment, cela m’a donné envie de préparer un moules-frites… plat simple et efficace qui ne demande pas beaucoup de préparation et qui ravie tout le monde !!! Pour varier un peu des frites traditionnelles, j’ai mélangé pommes de terre et patate douce. C’est un régal. Pour ce qui est de l’assaisonnement, je dis merci aux moutardes Reine de Dijon qui offre une variété de parfums incroyables et qui permet d’assaisonner un plat en un clin d’œil. Là encore, facile et efficace. J’ai choisi la moutarde au poivre noir de Madagascar, elle est délicieuse et apporte la parfaite dose de saveurs aux moules. Régalez-vous ! 😋

Les ingrédients pour 2 convives :
Allez, c’est parti…
  1. Nettoyer les moules. Les rincer à l’eau claire.
  2. Peler l’oignon et l’émincer finement.
  3. Peler les pommes de terre et la patate douce. Les couper en frites puis bien les laver pour retirer l’amidon et les sécher soigneusement.
  4. Mettre la friteuse en chauffe et cuire les frites dans le même laps de temps que les moules.
  5. Chauffer l’huile dans un grand faitout puis faire revenir l’oignon quelques minutes en remuant souvent.
  6. Verser le vin blanc, laisser chauffer une minute avant d’ajouter les moules. Couvrir avec un couvercle. Cuire sur feu moyen 1 à 2 minutes puis bien mélanger l’ensemble pour répartir la chaleur. Poursuivre la cuisson toujours avec un couvercle. Quand les moules sont bien ouvertes, couper la chauffe.
  7. Ajouter alors les 2 cuillères à soupe de moutarde (de préférence au fond du faitout avec le jus, ainsi la moutarde se délayera mieux). Mélanger le tout délicatement et servir aussitôt avec les frites.

Mon astuce anti gaspi : Ne jeter pas le jus des moules qu’il reste. Passez-le au travers d’une passoire tamis et congelez-le. Ce jus, bien concentré, fera des merveilles dans un risotto ou des pâtes…