Aujourd’hui je vous propose une entrée hyper classique, mais qui accompagnée d’un filet d’huile infusée au basilic change du tout au tout. Elle est délicate et va ravir vos papilles gourmandes. C’est une jolie entrée que je vous recommande pour une mise en appétit et de belles assiettes. Vous aimez ? Régalez-vous les gourmands 😋

J’ai découvert l’huile infusée au basilic de La Tourangelle tout récemment et je dois dire qu’elle est vraiment très parfumée et délicieuse. Le flacon est petit (25 cl) alors je l’utilise avec parcimonie. J’aime l’associer à du basilic frais, et simplement fermer les yeux pour me retrouver directement en Italie !

Les ingrédients pour 2 personnes :
  • ¼ de melon mûr et goûteux
  • 40 gr de jambon cru en chiffonnade
  • 4 cuillères à café d’huile infusée au basilic – La Tourangelle
  • 12 tomates cerise
  • Poivre saveur de Ducros
  • 20 petites feuilles de basilic

J’utilise le poivre saveur de Ducros depuis des années, il est doux et subtil puisque composé d’un mélange de poivre noir, de cardamome, de coriandre et de poivron vert. Je l’associe souvent à du melon, l’accord est magnifique. Retrouvez ma recette de melon/mozza ici…

Allez, c’est parti…
  1. Retirer les pépins du melon à l’aide d’une petite cuillère. Couper le ¼ de melon en 2 pour retirer l’écorce plus facilement, puis chaque morceau en 5 afin d’obtenir 2 fois 5 belles tranches fines de 4 mm environ. Les disposer dans 2 petites assiettes.
  2. Intercaler le jambon cru négligemment.
  3. Laver et sécher les tomates cerises. Les couper en 2. Les éparpiller sur le melon et le jambon.
  4. Verser l’huile infusée au basilic en filet. Attention à ne pas en mettre trop, l’équivalent de 2 cuillères à café par assiette est un maximum.
  5. Eparpiller les petites feuilles de basilic et poivrer généreusement avec le poivre saveur de Ducros.
  6. Servir à température ambiante.

Parfois j’ajoute quelques pignons de pin, l’association s’y prête vraiment bien.