Si on préparait des œufs en gelée pour le dîner ? On les trouve souvent chez les traiteurs, ils ont un côté un peu rétro voire désuet que j’adore… mais ils reviennent à la mode et c’est top 👌 Les enfants adoreront vous aider à les préparer en improvisant eux-mêmes leur propre déco ! J’ai accompagné mes œufs de quelques asperges vertes de saison et d’une petite sauce à base de fromage blanc, moutarde, une pincée de sel et quelques brins de ciboulette ciselée. Cela vous tente ? Alors à vos aspics ! 😊

Les ingrédients pour 8 aspics :
  • 4 œufs de plein air
  • 1 belle tomate à chair
  • 4 fines tranches de jambon
  • Quelques pluches de cerfeuil
  • Poivre en mélange 5 baies
  • 50 cl de gelée au madère (1 sachet en poudre)
  • 8 moules en PVC ou ramequins en verre
Allez c’est parti…
  1. Cuire les œufs dans l’eau bouillante légèrement vinaigrée pendant 8 minutes. Les refroidir sous l’eau fraîche puis les écaler. Couper chaque œuf en 2 dans le sens de la longueur.
  2. Préparer la gelée : verser la poudre dans 50 cl d’eau froide puis porter à ébullition tout en mélangeant. Couper la chauffe et laisser tiédir 15 minutes à température ambiante avant utilisation.
  3. Préparer 8 ramequins sur un plateau. Verser 4 à 5 millimètres de gelée au fond de chaque ramequin. Faire prendre 20/30 minutes au réfrigérateur.
  4. Pendant de temps, découper le jambon en lanières qui seront placées en cercle à l’intérieur du ramequin. Peler la tomate. Découper des cubes de chair et 8 cœurs à l’aide d’un petit emporte-pièce.
  5. Reprendre les ramequins mis au frais. Déposer un cœur en tomate au centre et une feuille de cerfeuil de chaque côté. Placer une lanière de jambon sur le pourtour de la paroi intérieure du ramequin. Déposer le ½ œuf, le jaune tourné vers le haut, et quelques dés de tomate. Recouvrir le tout de gelée. Déposer une pincée de poivre et une feuille de cerfeuil.
  6. Placer au moins 2 heures au réfrigérateur le temps que la gelée prenne.