Les canestrelli ou les canistrelli ? Il ne faut pas confondre les 2 !!! Les canestrelli (avec un E) sont des sablés italiens très épais en forme de fleurs et saupoudrés de sucre glace. Les canistrelli (avec un I) sont des biscuits corses que je n’ai pas encore réalisés 😊 !!! Retour en Italie donc pour ces canestrelli. Il y a quelques années, j’avais acheté un livre de desserts d’Italie tout en italien. Maintenant que mon niveau d’italien s’améliore (merci Alice pour tes cours !!!), j’avais envie de tester une recette. Me voici donc partie pour réaliser les canestrelli et là gros flop ☹ il manquait des ingrédients dans la recette pour pouvoir former une vrai pâte… Ne m’avouant pas vaincue, j’ai improvisé… Alice a goûté mes canestrelli et les a validés ! Grazie mille a Alice ! 👍 💕😘
Les ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
  • 250 gr de farine T45
  • 110 gr de beurre froid
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 3 jaunes d’œufs
  • QS de sucre glace
Le matériel :
  • 1 emporte-pièce en forme de fleur
  • 1 douille diamètre 8
C’est parti avec le Cooking Chef…
  1. Ajouter la farine tamisée, le beurre, coupé en morceaux, et le sucre en poudre dans le bol multifonctions du robot muni du couteau. Mixer jusqu’à obtenir une poudre fine et régulière.
  2. Ajouter alors les 3 jaunes d’œufs. Mixer 10 secondes à vitesse maximale. Mélanger à l’aide d’une spatule puis mixer à nouveau 10 secondes et ainsi de suite jusqu’à formation de la pâte.
  3. Mettre la pâte en boule, l’envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
  4. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une hauteur de 1 cm. Elle est assez friable mais se travaille relativement bien en la farinant régulièrement.
  5. Découper des fleurs à l’aide de l’emporte-pièce. Faire un trou au milieu avec la douille de 8. Déposer délicatement les canestrelli sur une plaque antiadhésive.
  6. Rassembler les chutes de pâte, étaler, découper… jusqu’à épuisement de la pâte.
  7. Enfourner à four chaud 175° C pendant 15 minutes. Les biscuits doivent restés le plus blanc possible, ils vont dorer mais vraiment très légèrement.
  8. Les déposer sur une grille à la sortie du four et les laisser refroidir complètement.
  9. A l’aide d’une passoire tamis, les saupoudrer très généreusement de sucre glace.