Un bon flan maison bien épais, gourmand et fondant en bouche… Ca vous tente ? J’ai repris la délicieuse recette de Christophe Michalak que j’ai adaptée à mes goûts : j’ai diminué le sucre, ajouté un arôme et je l’ai habillé d’une pâte. D’ailleurs, vous préférez avec ou sans pâte ? Bon appétit les gourmands 🙂

p1000822
Les ingrédients pour 6 gourmands
Pour la pâte :
  • 90 gr de beurre ½ sel
  • 30 gr de lait
  • 250 gr de farine T45
  • 30 gr de sucre complet Rapadura
  • 1 œuf moyen
Pour l’appareil à flan :
  • 85 gr de sucre en poudre
  • 6 jaunes d’œufs
  • 50 gr de Maïzéna
  • 50 cl de lait entier
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 1 gousse et demie de vanille
C’est partie sans robot, à l’ancienne 🙂 :
  1. Dans un premier temps, préparer la pâte : ajouter beurre et le lait dans un saladier et faire chauffer 30/40 secondes au four à micro-ondes.
  2. Ajouter la farine, le sucre et l’œuf entier. Mélanger avec une fourchette jusqu’à formation de la pâte. Rassembler, fariner et mettre en boule. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  3. Dans un deuxième temps, préparer l’appareil à flan : dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec la crème et la vanille (fendre les gousses en 2, gratter les graines, les ajouter au mélange lait/crème avec les gousses) jusqu’à ébullition. Couper la chauffe aussitôt.
  4. Mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs, le sucre et la Maïzéna. Le mélange est bien lisse et homogène.
  5. Verser alors doucement le mélange chaud lait/crème/vanille tout en fouettant.
  6. Reverser le tout dans la casserole et faire prendre sur feu doux en mélangeant constamment jusqu’à épaississement. Cela prend quelques minutes, on doit bien voir les marques de la cuillère dans la crème.
  7. Filmer la crème au contact et laisser tiédir.
  8. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à tarte au rouleau puis foncer un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et 5 cm de haut.
  9. Verser l’appareil à flan refroidi. Lisser la surface.
  10. Enfourner à four chaud 180° C pendant 40 minutes.
p1000800

Régalez-vous !

Si vous aimez mes recettes, n’en perdez pas une miette en vous abonnant. Suivez-moi également sur Facebook, Instagram et Cooking Chef !