J’adore les tresses feuilletées, quel régal, vous ne trouvez pas ? Je les décline principalement en version sucrée et parfois en version salée avec des courgettes. C’est rapide et délicieux. Les enfants adoreront la garnir et la tresser eux-mêmes pour leur goûter ! Je vous conseille de doubler les quantités… ça part vite !!!

dscn1221

Les ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée (maison ou du commerce)
  • 1 pomme
  • 1 poire
  • 100 gr de cerises dénoyautées et coupées en 2
  • 2 cuillères à soupe de pistoles de chocolat blanc
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande

 

Vous pouvez remplacer la poire par une autre pomme… les cerises par des framboises ou des fraises… la poudre d’amande par de la poudre de noisette… bref les variantes ne manquent pas 🙂

 

Vous êtes prêts ? C’est parti :

  1. Couper la pomme et la poire en 4, ôter les trognons et les éplucher. Emincer les fruits en fines lamelles à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline.
  2. Dérouler la pâte feuilletée sur un papier sulfurisé et poser le tout sur une plaque à pâtisserie perforée.
  3. La pâte feuilletée sera garnie seulement sur une bande centrale de 10 cm de haut en bas. Saupoudrer cet espace avec la poudre d’amande, ajouter ensuite la moitié des lamelles de pomme et de poire ainsi que la moitié des cerises et des pistoles de chocolat blanc. Renouveler l’opération pomme/poire/cerises/chocolat blanc.
  4. A l’aide d’un couteau, couper la pâte à l’horizontale de chaque côté de la garniture pour obtenir des bandelettes d’ 1,5 à 2 cm.
  5. Rabattre les extrémités vers l’intérieur puis croiser les bandelettes (en les torsadant ou non) sur le dessus pour former la tresse.
  6. Dorer au lait à l’aide d’un pinceau. Ce n’est pas obligatoire, je ne le fais pas systématiquement.
  7. Enfourner à four chaud 200° C pendant 25 minutes.
  8. Saupoudrer de sucre glace et cannelle.

 

Allez, on en fait une deuxième ? Ohhh oui 🙂