Une tarte réalisée un lendemain de repas de fête avec les « restes »… c’est un délice. C’est ma tarte fétiche du moment.

Astuce : Le fonds de pâte peut être réalisé la veille. Le montage se fait au dernier moment. Cela ne prend que 10 minutes max. Pour 2 tartes, il ne sera pas nécessaire de doubler les quantités de pâte mais il faudra doubler tous les autres ingrédients.

cropped-dscn0845.jpg

Les ingrédients :

  • 200 gr de farine T45
  • 1 œuf
  • 50 gr de sucre glace – pour la pâte
  • 100 gr de beurre froid
  • 1 tranche de cake au chocolat coupée en dés (celui de Philippe Conticini pour moi)
  • 15 petites feuilles de menthe
  • 40/45 belles framboises fraîches ou surgelées (les sortir 30 minutes avant le montage si elles sont surgelées)
  • 250 gr de crème fraîche épaisse 30 % de MG
  • 125 gr de mascarpone
  • 50 gr de sucre glace – pour la Chantilly

Je varie les versions en ajoutant parfois le zeste d’1/2 citron et/ou quelques paillettes alimentaires pour le côté festif !

Allez, c’est parti…

  1. Verser les ingrédients suivants dans le bol multifonctions muni du couteau : farine, sucre glace et beurre froid coupé en petits morceaux. Mixer à vitesse élevée puis à vitesse max pour obtenir une chapelure. Ajouter l’œuf entier. Mixer jusqu’à formation de la pâte. La mettre en boule, la filmer et la réserver au moins 1 heure au réfrigérateur.
  2. Etaler la pâte au rouleau sur 2 mm sur un plan de travail fariné. Positionner un cercle à pâtisserie en forme de cœur et s’en servir comme d’un emporte-pièce. La découpe doit être bien nette.
  3. Faire glisser le cœur sur une plaque à pâtisserie et enfourner à four chaud 180° C pour environ 20 minutes.
  4. Déposer sur une grille à la sortie du four et laisser refroidir complètement.
  5. Mettre le bol inox et le fouet ballon au réfrigérateur au moins 2 heures avant de monter la Chantilly.
  6. Monter la crème fraîche à vitesse 2 en chantilly pendant 3 minutes, augmenter à 4 pendant 2 minutes puis à 6 pendant 1 minute. Ajouter le sucre glace et le mascarpone. Fouetter de vitesse 2 à 6 pendant 1 minute. C’est prêt.
  7. Remplir une poche avec une douille lisse de 6/8 mm. Pocher des billes les unes à côté des autres sur le cœur puis faire un deuxième passage dans les trous pour donner un peu de hauteur.
  8. Disposer joliment les framboises, les dés de cake, les feuilles de menthe, les zestes de citron et les paillettes alimentaires. Réserver au frais si besoin ou servir aussitôt.
DSCN0832.jpg

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗